11 mars 2015

Fondant au chocolat



Introduction

Lorsque l’on veut un gâteau vite préparé, vite cuit, vite mangé, on pense souvent à « gâteau au chocolat ».
Mais on se pose toujours la question : quel gâteau au chocolat ? Un moelleux ? Un coulant ? Un cake ? Un fondant ? … Trop de choix ! Et je pense qu’il existe autant de versions que de gourmands… on s’y perd.
Tout dépend des goûts de chacun finalement.
Je vous propose ici ma première recette préférée de fondant que j’avais trouvée au dos d’une tablette de chocolat Nestlé et que j’avais découpée soigneusement pour la mettre dans mon classeur "Pâtisserie" (ne rigolez pas, oui à l’époque il n’y avait pas internet pour tout trouver facilement, enfin si, ça existait mais c’était les abonnements de 1/2h ou 1 h par mois avec le modem qui faisait le bruit si caractéristique).

Matériels et méthodes

Temps estimé :
15 min top chrono pour préparer la pâte + le temps de cuisson, qui variera selon vos goûts.

Ingrédients :
- 200 g de chocolat noir (le Nestlé Dessert classique, ou moi j'aime bien le Caraïbe 66% (Valrhona of course))
- 200 g de beurre
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
- 50 g de farine

Etape préliminaire :
Préparez tous vos ingrédients et vos pesées, c'est plus rapide pour la suite.
Mettez également votre four à préchauffer à 180°C.


Etape 1 : préparation du mélange chocolat et beurre
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Soyez délicat, c'est fragile le chocolat.


 

Une fois que le chocolat est fondu, sortez-le du bain-marie et ajoutez le beurre coupé en petits morceaux. Mélangez pour le faire fondre et bien l'incorporer.



Encore un petit tour et tout le beurre sera fondu.

Etape 2 : préparation de la pâte
Battez vos oeufs et ajoutez le sucre. Blanchissez l'ensemble.


Ajoutez ensuite le mélange fondu chocolat + beurre.



Homogénéisez avec une cuillère en bois, sans trop fouetter la pâte (j'ai utilisé le fouet juste pour ne pas salir plein d'ustensiles).


On obtient une pâte épaisse.
Ajoutez enfin la farine et mélangez pour l'incorporer.


Etape 3 : la cuisson
Versez votre pâte dans un moule (beurré et fariné si nécessaire).


Enfournez dans votre four préchauffé à 180°C pendant 15-20 min, selon ce que vous souhaitez : fondant encore "mouillé" ou fondant assez cuit.

Conclusion

Voilà le résultat après 20 min de cuisson pour celui-là.


Démoulez le lorsqu'il a un peu refroidi.




Excusez-moi pour le dressage de la chantilly, j'ai voulu tester ma nouvelle douille à Saint-Honoré, et au bilan, il va falloir que je m'entraîne.


En étoiles c'est mieux :)

Références

Recette sur les tablettes de chocolat Nestlé Dessert, mais je crois que ce n'est plus la même maintenant.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire