19 novembre 2015

Gâteau au yaourt de Philippe Conticini - Avec ou Sans gluten




Introduction

Quoi de plus facile qu'un gâteau au yaourt !? Oui mais pas n'importe lequel, celui de Philippe Conticini ! Il faut croire que les grands chefs font aussi des gâteaux simples... Mais vu que ce sont de grands chefs, il y a toujours un petit truc en plus. Trop facile sinon.
Ce qui est intéressant aussi avec sa recette, c'est qu'il y a la version sans gluten !
Donc si vous avez une subite envie de gâteau et quelques minutes seulement devant vous, cette recette est faite pour vous.


Matériels et méthodes

Nombre de parts :
- 6

Temps estimé :
- 15 minutes de préparation
- Environ 20 minutes de cuisson

Matériels spécifiques :
- Rien

Ingrédients :
-  3 oeufs
- 1 pot de yaourt
- 1 pot d'huile de tournesol
- 2 pots de sucre
- 3 pots de farine, ou pour la version sans gluten 2 pots de fleur de maïs + 1 pot de fécule de pomme de terre
- 1 sachet de levure chimique
- 2 gousses de vanille grattées (quantité officielle de Philippe Conticini, mais pour "économiser", vous pouvez en mettre moins)
- Le zeste de 2 citrons verts

Méthode :
Si possible, quelques heures avant ou même la veille, mélangez les graines des gousses de vanille grattées et le sucre. Je vous avoue que je ne l'ai pas fait car je n'avais prévu de faire ce gâteau depuis la veille, et... je n'aurais pas eu mon pot de yaourt (enfin si, il aurait fallu que j'en mange un, que je lave le pot... bref vous voyez).
Bien sûr ce n'est pas grave à mon avis si vous ne le faites pas, mais le gâteau n'aura tout simplement pas un goût aussi intense en vanille.

Préchauffez le four à 165°C.

Mélangez au fouet les oeufs et le yaourt.


Attention ! Sur la photo il y a eu 6 oeufs, mais comme à mon habitude, j'ai doublé les doses pour faire 2 gâteaux :).

Ajoutez l'huile et le sucre. Fouettez à nouveau.


Ajoutez ensuite la farine et la levure.


Terminez pas le zeste des citrons.


Versez votre pâte dans un moule à manqué et enfournez pendant 20 minutes environ.


Conclusion

Dégustez ce gâteau nature, avec de la compote ou un colis de fruits, une sauce au chocolat, du caramel beurre salé... laissez parler votre imagination !


 Références

J'ai trouvé cette recette la page Facebook de Philippe Conticini (oui oui, je suis les pages des pâtissiers).

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire