4 décembre 2015

Chocolat chaud de Christophe Felder


Introduction

L'hiver commence à s'installer, les fêtes de fin d'année se font bien sentir... alors rien de mieux qu'un bon et vrai chocolat chaud pour se réchauffer et se réconforter ! Ce chocolat chaud n'a rien à voir avec du simple lait avec une poudre de cacao. C'est "The" chocolat chaud maison, à faire en toute occasion. Recette du chef Christophe Felder, donc à tester sans hésitation ! Alors allez-y, et vous m'en direz des nouvelles !


Matériels et méthodes

Nombre de parts :
Environ 3-4 mugs

Temps estimé :
5-10 minutes

Matériels spécifiques :
Un mixeur plongeant

Ingrédients :
- 115 g de chocolat noir : 65 g de chocolat à 70% de cacao minimum + 50 g de chocolat à 75% de cacao minimum dans la vraie recette de Christophe Felder. Ici j'ai utilisé 115 g de chocolat noir à 70% de cacao minimum (Guanaja de Valrhona).
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide entière
- 15 g de sucre semoule

Méthode :
Idéalement, hachez finement le chocolat et le placer dans un saladier.
Si vous avez du chocolat sous forme de pistoles, ça marche quand même sans le hacher. Il faudra mélanger un peu plus vigoureusement pour faire fondre le chocolat, et encore plus si vous avez juste réduit votre tablette en petits carrés...

Mettez le lait, la crème liquide et le sucre dans une casserole. Portez l'ensemble à ébullition. 

Versez un peu de liquide bouillant sur le chocolat. Remuez bien à l'aide d'une maryse pour bien faire fondre le chocolat et incorporer complètement le liquide. Le chocolat doit être bien lisse.



Procédez ainsi en plusieurs fois. Vous devez obtenir d'abord un aspect de ganache, c'est-à-dire un chocolat bien lisse et bien brillant, puis ce sera bien liquide comme un chocolat chaud lorsque vous aurez ajouté presque tout le liquide.



Mixez le tout. 

Remarque : vous vous demandez sûrement si cette étape est vraiment utile ? Et bien oui ! Une fois que tout le liquide est ajouté, on observe des petits globules en surface. Une fois que vous aurez tout mixé, vous obtiendrez un liquide bien homogène et une bonne mousse en surface. 





Servez immédiatement dans des tasses ou des mugs.

Conclusion

Dégustez-le bien chaud, accompagné de vos biscuits ou gâteaux préférés pour un goûter parfait ! Et pour encore plus de gourmandises, ajoutez une pointe de chantilly (la chantilly mascarpone de Christophe Michalak par exemple - ici).

 
Si vous ne consommez pas tout votre chocolat, conservez-le au réfrigérateur et réchauffez-le avant dégustation. N'hésitez pas à ajouter un peu de lait ou d'eau s'il a épaissi.

Références

Recette du livre "Chocolat" de Christophe Felder


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire