11 mars 2015

Chantilly mascarpone de Christophe Michalak



Introduction

La chantilly est une préparation souvent redoutée, par moi la première (avant que j'ai un robot), parce qu'il faut que tout soit froid : la crème, le bol, le fouet, préparer un bol d'eau avec des glaçons... Il y a trop le stress que ça ne monte pas !
Je vous avoue qu'avec un robot pâtissier ça se fait tout seul, sans même forcément faire attention à ce que les ustensiles soient bien froids.
J'ai vu sur le net par-ci par-là que Christophe Michalak ajoute du mascarpone pour que la chantilly soit plus ferme et tienne mieux. Nickel, testons là !


Matériels et méthodes

Temps estimé :
- 5 min

Matériel spécifique :
- un batteur électrique ou un robot pâtissier
- Pensez à mettre votre bol et le fouet au frigo pour maximiser vos chances si vous optez pour le batteur électrique

Ingrédients :
- 100 g de mascarpone
- 20 cl de crème liquide entière froide
- 4-5 cuillères à soupe de sucre glace tamisé
- vanille par exemple

Méthode :
Mettez le mascarpone dans le bol (de votre robot). Assouplissez-la avec une maryse.
Ajoutez votre crème liquide froide.
Si vous utilisez une gousse de vanille, ajoutez les graines à ce stade.


Fouettez en augmentant la vitesse progressivement.
Lorsque la crème commence à s'épaissir, diminuez un peu la vitesse et ajoutez le sucre glace. J'ai mélangé un peu de poudre de vanille avec le sucre glace.


Augmentez à nouveau la vitesse.
Fouettez jusqu'à la consistance désirée.





Conclusion

Mettez la chantilly dans une poche à douille pour la dresser. Vous pouvez garnir des choux (clic), la manger avec un fondant au chocolat (clic), de la glace, des crêpes, ou encore des gaufres, recette de Christophe Michalak bien sûr ! (clic).



Cette chantilly se tient bien, donc je pense elle se conserve bien au réfrigérateur 2-3 jours sans qu'elle se liquéfie.

Références

On parle souvent de recettes de chantilly mascarpone sur internet. Mais j'ai vu cette recette sur le site Chefnini où il dit que c'est peut-être une recette de Christophe Michalak.


8 commentaires :

  1. Je l'ai vu faire sur l'émission dans la peau d'1 chef mais je n'avais pas noté merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai faite plusieurs fois, c'est extra ! je la place à la fin du montage d'une tarte base crème sucrée + crème d'amandes +
      compotée de fruits rouges (achetés surgelés) et cette crème chantilly/mascarpone pour terminer - Au frais 4 à 5 heures
      Un régal (peut-être un peu trop calorique mais 2 ou 3 fois par an...)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    3. Avec plaisir si cette recette vous a régalé :)

      Cette recette de chantilly se marie bien à beaucoup de recettes. Bonne idée sur une tarte.

      Supprimer
  2. Bonjour
    Peut on faire cette recette avec le siphon à chantilly
    MIchèle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michèle,
      Je suis vraiment désolée pour ce délai de réponse, petit pb de blog...
      C'est sûrement trop tard mais ça peut servir pour une prochaine fois. Je n'ai jamais testé cette recette au siphon, mais je pense que la crème risque d'être un peu trop épaisse pour un siphon. A essayer tout de même !
      Donnez-moi des nouvelles si vous avez eu l'occasion de tester :-)

      Supprimer
  3. Bonsoir est il possible d'utiliser cette crème pour un insert au fraise framboise dans un gâteau au chocolat?
    Bien a vous

    RépondreSupprimer
  4. Trop bonne cette crème, je l'ai réussie à merveille, c'est une tuerie !

    RépondreSupprimer