5 mars 2016

Mug fondant au chocolat



Introduction

Après la recette des crêpes volantes que j'ai partagée avec vous (ici), j'ai été bien silencieuse sur le blog... et tout le monde me demande "mais euh c'est quand que tu nous mets une recetteuh !?". Je ne vous ai pas oublié ! C'est juste que j'avais trop la main dans la pâte...(à cookies !!! Mais ça, c'est une autre histoire, que je vous raconterai très prochainement car les cookies méritent tout un chapitre). En attendant, je vous donne une recette ultra-rapide de Mug fondant en cas de subite envie de gâteau et de chocolat alors que vous ne disposez que de 5 minutes top chrono ! A vos mugs, prêts... !

Matériels et méthodes

Nombre de parts :
- Pour 1 mug

Temps estimé :
- 5 minutes

Matériels spécifiques :
- 1 mug, c'est plus pratique pour avoir un mug cake

Ingrédients :
- 1 fine lamelle de beurre (10 g - pour ceux qui n'ont pas de balance je dirai une tranche d'un demi centimètre)
- 1 oeuf
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sucre vanillé
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré en poudre, type Van Houten

- Des petites décos si vous le souhaitez comme des framboises, des copeaux de chocolat, des petites meringues...

Méthode :

Mettez le beurre dans un récipient et faites le fondre au micro-ondes (attention aux éclaboussures !).

Dans votre mug, ajoutez et fouettez successivement l'oeuf, le sucre, le sucre vanillé, le beurre fondu et le cacao.




Vous obtenez une pâte homogène et lisse.


Mettez à cuire 1 minute au micro-ondes, puissance max (ou 800 watts).

 
Décorez avec quelques framboises, une petite meringue, des mini marshmallows, ou rien et attaquez tout de suite !

Conclusion

Comme tout mug cake ou mug cookie, le mug fondant se déguste immédiatement après cuisson, mais attention tout de même à ne pas vous brûler, c'est bien chaud à la sortie du micro-ondes.
La texture de ce mug fondant est plutôt moelleuse et mousseuse, et intense en chocolat. Pour avoir une texture plus fondante il faut peut-être le cuire un peu moins, mais je n'ai pas testé encore. A vous de m'en donner des nouvelles.
Voilà donc un dessert prêt en 5 minutes qui assouvira une soudaine envie de gourmandise !



Références

Livre "Mug cakes" :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire