22 février 2015

Muffins myrtilles



Introduction

Le muffin aux myrtilles, que c'est bon !!! Le bon muffin qu'on trouve en Angleterre, au Starbucks, bien gonflé, bien moelleux, ...le vrai !
On se dit, ça ne doit pas être difficile à faire, on tape "muffin myrtilles" sur internet et hopopop, deux trois ingrédients à peser, on mélange et c'est fait !
Euh...bah non...finalement ils ne sont pas bien gonflés, un peu trop compacts, un peu trop secs...
On tape tous les mots clés possibles sur internet...
Après plusieurs tentatives bien décevantes et trop frustrantes, j'ai trouvé celle qui me convient bien et qui m'évite de dépenser plus de 2 € pour 1 muffin après avoir pris la voiture ou le RER... ou même pire, l'Eurostar jusqu'à Londres. C'est la recette de Bob, du livre "Muffins originaux et authentiques".
J'adore ce livre, je suis devenue une grande fan de Bob !

Au fil des différents essais, j'ai un peu modifié la recette d'origine pour obtenir encore plus de légèreté et de moelleux.


Matériels et méthodes

Voici donc la recette (Désolée, je n'ai pas de photos des différentes étapes, je ne pensais pas du tout blog à l'époque...) :

Garniture streusel (que je fais rarement, par flemme) :
- 4 cuillère à café de beurre doux légèrement ramolli
- 2 cuillères à soupe de farine blanche (ou semi complète)
- 4 cuillères à soupe de cassonade
- 1/2 cuillère à café de cannelle

Ingrédients secs
- 320 g farine blanche ou semi complète
- 10 g de baking powder
- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
- 150 g de sucre

Ingrédients liquides :
- 265 mL de crème fraîche
- 65 mL d'huile de tournesol
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 250 g de myrtilles

Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients de la garniture streusel à la fourchette.
Mélanger les ingrédients secs, puis les ingrédients liquides sauf les myrtilles.
Combiner les ingrédients secs et liquides sans trop travailler la pâte.
Soit mettre à ce stade les myrtilles et mélanger délicatement, soit remplir les moules à muffins à moitié et ajouter les myrtilles et les enfoncer dans le pâte avec les doigts (je préfère l'option 1 même si la pâte devient violette) et finir de remplir les moules. Ajouter au dessus la garniture streusel. Enfourner environ 15/20 min.
Attendre un peu avant de démouler puis les placer sur une grille.


Là j'ai rajouté des myrtilles à la surface avant cuisson juste par gourmandise...

Bon muffins !

Références

Marc Grossman alias Bob, auteur du livre "Muffins originaux et authentiques".






2 commentaires :

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Recette parfaite pour les débutants.
    J'ai utilisé des myrtilles congelées et de la levure à la place de la baking powder plus facile à trouver en magasin : le moelleux des muffins était top!! Lancez-vous, vous allez adorer :)

    RépondreSupprimer