25 octobre 2015

Meringues d'Halloween



Introduction

J'ai un peu délaissé le blog depuis la rentrée... et voilà déjà les vacances de la Toussaint déjà bien entamées. Les enfants commencent sûrement à préparer leur déguisement pour Halloween et les parents commencent peut-être à faire le stock de bonbons... Mais Halloween ne rime pas uniquement avec bonbons, toutes sortes d'autres gourmandises peuvent se joindre à la fête.
Alors me voilà de retour pour une petite recette amusante et gourmande : des petites meringues déguisées en fantômes ou en petits monstres pour Halloween ! Difficile de se retenir de les dévorer, surtout avec la touche de chocolat qui change tout.


Matériels et méthodes

Nombre de parts :
- Environ 40-50 petites meringues

Temps estimé :
- 5 minutes pour préparer la meringue
- Environ 45 min / 1h30 de cuisson (selon votre four et la taille des meringues)
- Le temps de décoration des meringues dépend de votre talent

Matériels spécifiques :
- Un batteur électrique ou un robot

Ingrédients :
- Environ 120 g de blancs d'oeufs, soit environ 4 blancs d'oeufs, à température ambiante
- 60 g de sucre en poudre
- 60 g de sucre glace
Remarque : adaptez la quantité de sucre selon la quantité exacte de blancs d'oeufs, la masse de chaque type de sucre correspond à la moitié de la masse des blancs (euh... je ne vous ai pas perdu j'espère...).

Méthode :

Sortez vos blancs d'oeufs suffisamment à l'avance pour qu'ils soient à température ambiante. Ils monteront bien mieux et auront une meilleure tenue.

Préchauffez votre four à 80-90°C environ. Le four ne doit pas être trop chaud sinon les meringues vont se colorer. Avec mon four, je mets sur le mode spécial température basse à 90°C, et j'ai des meringues bien blanches.

Montez les blancs au batteur électrique ou au robot à vitesse moyenne.



Lorsqu'ils commencent à être mousseux, ajoutez progressivement le sucre en poudre. Les blancs deviennent plus fermes. Lorsqu'ils sont bien fermes (en bec d'oiseau), arrêtez le batteur. Incorporez délicatement le sucre glace à la maryse pour ne pas faire retomber les blancs.

Remplissez une poche à douille munie d'une douille lisse (n°9 ou 10 par exemple).

Pochez les meringues sur un tapis silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Pour ces "meringues fantômes", essayez de ne pas faire de belles boules mais plutôt une forme régulière, l'allure monstre et fantômes sera meilleure. En revanche, il faut que les meringues soient de tailles plutôt équivalentes pour que leur cuisson soit homogène.

Enfournez pendant environ 45 min en les surveillant. La meringue doit être sèche à l'extérieur et se tenir, mais encore un peu moelleuse à l'intérieur. Pour ceux qui préfèrent des meringues bien sèches, prolongez la cuisson.

Une fois les meringues refroidies, passez à la décoration. Faites fondre un peu de chocolat noir (juste quelques carrés) au micro-ondes. Lissez bien le chocolat et versez dans une mini-poche à douille (ou un mini sas plastique) ou un stylo de décoration. Attention à faire une ouverture très fine pour avoir plus de précision au niveau des traits de chocolat.



Dessinez les fantômes et les monstres qui vous inspirent. N'hésitez pas à utiliser la forme de la meringue en elle-même (des petites bosses par exemple) pour créer vos différents monstres.

Laissez refroidir et durcir le chocolat à température ambiante (ou au réfrigérateur si vous voulez accélérer le processus).



Conclusion

Conservez les meringues dans une boite hermétique à température ambiante.
Les meringues se conservent assez longtemps mais il est difficile d'y résister... je pense qu'il vaut mieux tous les manger !



Références

Inspiration de la recette de Mercotte pour les quantités.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire