Introduction
Après quelques semaines de silence (certains diront que c'est le rythme de vacances, d'autres diront que c'est à cause de la chaleur... moi je vous dis les deux !), me revoilà avec un classique et incontournable des desserts d'été : le clafoutis aux cerises ! Comme pour beaucoup de spécialités, il y a un débat autour de ce dessert : avec ou sans noyaux ??? On entend de tout : sacrilège d'enlever les noyaux, les noyaux donnent du goût, ne pas dénoyauter les cerises évitent à celles-ci de dégorger et donc de pas humidifier la pâte, manger le clafoutis avec les noyaux est une corvée... D'après Philippe Conticini (donc référence incontestable), conserver les noyaux est juste une question de tradition, et n'apporteraient pas de goût supplémentaire ! Donc que chacun choisisse sa version, il n'y a pas de règle.
Je vous propose ici une recette très facile et rapide à réaliser (car, outre la tradition, conserver les noyaux permet un gain de temps considérable), que j'ai prise du dernier numéro ((n°12) de Fou de Pâtisserie (clic).
Je vous propose ici une recette très facile et rapide à réaliser (car, outre la tradition, conserver les noyaux permet un gain de temps considérable), que j'ai prise du dernier numéro ((n°12) de Fou de Pâtisserie (clic).
Matériels et méthodes
- Environ 6 parts (ou 8 petites parts)
Temps estimé :
- Préparation : 15 minutes de préparation
- Cuisson : environ 25 minutes
Matériels spécifiques :
- Moule de 24 cm de diamètre
Ingrédients :
- 500 g de cerises (des burlats bien sucrées c'est bien)
- 150 g de farine
- 125 g de sucre semoule
- 150 g d'oeufs, soit environ 3 oeufs
- 5 g de levure, soit environ 1/2 sachet
- 250 g de crème liquide (entière c'est bien, mais ok, pour cette fois, une allégée c'est acceptable)
- 1/2 gousse de vanille ou extrait de vanille liquide
Méthode :
Lavez et équeutez les cerises.
Vous l'aurez compris, je trouve que la tradition de ne pas dénoyauter les cerises est pas mal en terme de "timing". Mais s'il y a des enfants, il faudra faire un petit effort et prévoir du temps pour les dénoyauter.
Pensez à préchauffer votre four à 180°C.
Battez-les oeufs et faites blanchir avec le sucre semoule.
Incorporez la farine mélangée avec la levure. Lissez le tout.
Enfin, ajoutez la crème liquide.
Vous devez obtenir une pâte bien lisse. Vous pouvez ajouter la vanille, qui relèvera bien le goût des cerises.
Beurrez un moule en porcelaine. Vous pouvez saupoudrer de sucre au lieu de mettre de la farine (ce qui est fait généralement pour que les gâteaux n'accrochent pas trop au moule), il caramélisera un peu.
Versez l'appareil à clafoutis dans le moule. Répartissez les cerises sur toute la surface.
Faites cuire environ 20-25 minutes à 180°C.
Voici le clafoutis à la sortie du four.
Conclusion
A la sortie du four, les cerises sont presque toutes cachées, mais ne vous inquiétez pas, le clafoutis reste riche en cerises.
Laissez tiédir, et saupoudrez de sucre glace avant dégustation.
Le clafoutis se déguste tiède-froid.
Quel dommage, ce "clafoutis-cobaye" pour les photos a été dévoré avant même que je pense à faire une photo de la coupe ! Promis, j'en refais un juste pour faire une photo. A moins que quelqu'un souhaite que j'ajoute une photo de son clafoutis.
Références
Recette 'Fiche pro" du Fou de Pâtisserie numéro 12.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire